Tendance bio : la pâte à modeler se fait plus saine et plus responsable

Connaissez-vous la composition de la pâte à modeler industrielle ? Théoriquement, elle est composée de farine, d’eau et de sel. Mais également de kérosène ou autre produit issu de pétrole, afin d’obtenir une pâte plus malléable. Il y a aussi de l’alun, de borax, de colorants et d’arômes. 

Les composants de la pâte à modeler maison

C’est une recette simple à base d’ingrédients, faciles à trouver à la maison. Vous pouvez également préparer la pâte à modeler avec vos enfants, ils vont adorer cette idée. On prend une tasse ou un verre normal pour mesure de base. On a besoin de : 1 verre et demi de farine, ½ verre de sel fin, ½ verre de fécule de maïs, 1 verre et demi d’eau, 2 cuillères à soupe d’huile végétale (colza ou tournesol) et des colorants alimentaires plutôt bio. Il y a tant d’ingrédients que l’on ne veut pas que les petits enfants malaxent ou avalent. En effet, c’est un argument pour réaliser soi-même sa pâte à modeler bio

Fabrication de la pâte à modeler maison

Mélanger tous les composants solides dans une casserole, c’est-à-dire la fécule, la farine et le sel, puis, versez de l’eau et l’huile et remuer sur feu doux jusqu’à épaississement. La pâte est prête quand elle devient une boule et s’enlève des parois de la casserole. Lorsqu’elle est froide, formez des boules et colorez-les avec les colorants alimentaires de votre choix. Vous pouvez employer des colorants alimentaires achetés au marché. Mais vous pouvez aussi employer des colorants naturels : le paprika, le curcuma en poudre, ou le jus de cuisson de la betterave ou des épinards au lieu de l’eau. On peut aussi parfumer la pâte à modeler grâce à des extraits de vanille, ou encore de l’huile de noix de coco au lieu de l’huile végétale.

La manière de conserver la pâte à modeler maison

Mettez la pâte à modeler dans une boîte hermétique. Au cas où elle est asséchée, il faut simplement la malaxer légèrement avec des mains mouillées afin qu’elle reprenne son élasticité. Si elle devient collante au bout d’un certain temps, ajoutez de la farine. Cette recette de pâte à modeler est économique et bio en même temps, car ce sont des produits à moindre coût. Elle sera encore beaucoup moins coûteuse comparée à l’achat dans les magasins spécialisés. L’idéal, c’est que les composants de la pâte à modeler soient tous bio. Dans les autres recettes de pâte à modeler maison, il y a de l’alun de potassium. C’est pour bien la conserver. 

Tendance adulte : c’est l’année des jeux de société !
Mode femme : la sac de paille fait toujours autant d’heureuses !